Pour de nombreuses entreprises, commerciales (les services alimentaires, les cafétérias, etc.), le coût de chauffage d'eau compte parmi les postes de dépense énergétique les plus importants, et est la source d'économies énergétiques potentielles la plus souvent ignorée.

En fait, environ 90 % de l'énergie utilisée pour le chauffage d'eau est gaspillée. En Amérique du Nord seulement, ces pertes représentent environ 40 milliards de dollars par année.

Cependant, le récupérateur de chaleur des eaux de drainage (RCED) Power-PipeMD peut récupérer une bonne partie de cette énergie et récolter des économies importantes dans une vaste gamme d'applications commerciales, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre :

  • Spas et centres de santé
  • Restaurants
  • Cafétérias
  • Hôtels et salles de réception
  • Buanderies
  • Établissements de soins de santé
  • Toutes les applications dans lesquelles une quantité importante d'eau chaude est gaspillée


Pour ces applications commerciales, un RCED Power-PipeMD peut générer des économies d'énergie pouvant atteindre 60 % des coûts d'énergie associés au chauffage d'eau. En plus, l'investissement initial lié à l'acquisition d'un système Power-PipeMD est raisonnable, ce qui permet aux entreprises commerciales de prévoir un rendement du capital investi important et un délai de récupération variant entre 1 et 5 ans.

Les RCED Power-PipeMD sont des échangeurs de chaleur à double paroi fabriqués de cuivre de qualité (type L ou de qualité supérieure) qui récupèrent efficacement l'énergie thermique des eaux usées et l'utilisent pour chauffer l'eau froide d'alimentation.

Techniquement, le Power-PipeMD est un échangeur de chaleur qui fonctionne selon un principe physique élémentaire appelé « colonne à film ». L'eau tombant dans un tuyau vertical ne s'écoule pas en plein centre du tuyau comme on pourrait le penser, mais adhère à la paroi, en créant un mince film duquel le Power-PipeMD peut facilement récupérer l'énergie thermique.

Les systèmes Power-PipeMD ne nécessitent aucun entretien ou un entretien minimum et sont entièrement adaptables pour être utilisés dans des applications à débit élevé ou faible. Les systèmes Power-PipeMD sont homologués UL (Canada et États-Unis) et sont sécuritaires pour être utilisés dans des applications avec de l'eau potable.

De plus, les systèmes Power-PipeMD sont accompagnés de soutien technique complet et gratuit, y compris des études d'économies énergétiques, des études de faisabilité, des consultations en conception de systèmes, des éléments de dessins de CAO et du soutien à l'installation.

Les systèmes Power-PipeMD sont simples, efficaces et infaillibles. Dans diverses applications commerciales, le Power-PipeMD est une méthode qui a fait ses preuves en matière d'économie d'argent et d'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre durant toute la durée de vie utile du système.

En résumé :


Power-PipeMD a été conçu et est fabriqué par RenewABILITY Energy Inc. (REI), développeur de solutions écoénergétiques économiques pour ses clients institutionnels, commerciaux, industriels et résidentiels partout à travers le monde.

residential multi-unit residential industrial commercial energy utilities resource center investors our partners site map privacy policy

For many commercial enterprises,

the cost of heating water is their largest energy expense but most of this water ends up going down the drain. Warm drain water is a source of potential energy savings often ignored.

In fact, approximately 90% of the energy used for water heating is wasted down the drain. In North America alone this loss represents about $40 billion each year.

A Power-Pipe® Drain Water Heat Recovery (DWHR) System can recover a large portion of that energy and generate significant cost savings in a broad range of commercial applications, while reducing greenhouse gas emissions.

Major applications include:

  • Spas and health clubs
  • Restaurants
  • Cafeterias
  • Hotels
  • Laundries
  • Healthcare facilities
  • Office buildings
  • ANY APPLICATION where an important quantity of  hot water is wasted
A Power-Pipe DWHR System in commercial applications can generate savings of up to 60% on water-heating-associated energy costs. In addition, the initial investment in a Power-Pipe System is modest. Thus, commercial enterprises can expect a solid return on investment and a full payback in 1 to 5 years.

Power-Pipe DWHR Systems are all-copper, double-walled heat exchangers that efficiently recover heat energy from wastewater and use it to warm incoming cold water.

Technically known as a falling film heat exchanger, the Power-Pipe is based on a fundamental physical principle called the "falling film" effect. Water falling down a vertical drain stack does not run down the middle of that stack, but instead clings to its inside wall. This creates a thin "falling film" from which the all-copper Power-Pipe can readily recover heat energy.

Power-Pipe Systems are scalable for use in large flow and low flow applications. Also, they are UL listed and safe for use in potable water applications, such as food preparation. Made of quality materials throughout, Power-Pipe Systems require little or no maintenance.

In addition, Power-Pipe Systems are backed by full technical support. This free support includes energy savings studies, feasibility analyses, system design consultations, CAD drawing elements, and installation support.

Power-Pipe Systems are simple, effective, and foolproof. In diverse commercial applications, the Power-Pipe is a demonstrated way to save energy and money and to reduce greenhouse gas emissions throughout the long service life of the system.

In short, Power-Pipe Systems: 


The Power-Pipe was designed and is manufactured by RenewABILITY Energy Inc. (REI), a developer of cost-effective energy saving solutions for institutional, commercial, industrial and residential customers around the world.

To learn more about Power-Pipe DWHR Systems, or to get started with an installation: